Actus ZWCAD
Geosat-bannière
19
Déc
2024

Geosat et ZWCAD : une collaboration axée sur la précision et la fiabilité (interview)

Nous avons interviewé M. Leguy, technicien chez Geosat, pour discuter de l’utilisation du logiciel ZWCAD dans leurs projets. Découvrez-en plus sur Geosat, ses activités et l’utilisation du logiciel de CAO alternatif à AutoCAD !

Présentation de l'entreprise

Fondée en 2000, Geosat a participé à la révolution du métier du géomètre-topographe grâce à sa maîtrise des technologies d’acquisition de données 3D.

Basée à Pessac, près de Bordeaux, Geosat a étendu ses activités dans toute la France avec une vingtaine d’agences (Quimper, Rouen, Toulouse, Paris, Nantes, Lyon, Lilles, Nancy, Saint-Lô…) mais aussi à l’international avec 2 agences du côté du Portugal et du Mozambique.

En 2024, Geosat compte plus de 600 collaborateurs, avec une volonté reflétant sa croissance continue et sa capacité à répondre aux besoins diversifiés de ses clients.

Les activités de Geosat couvrent une large gamme de services liés à la cartographie et à la mesure 3D. L’entreprise se distingue par son expertise en numérisation 3D (BIM/CIM), topographie, détection de réseaux, cartographie mobile, services de géomètre-expert, auscultation géotechnique et structurelle, ainsi qu’en maîtrise d’œuvre VRD.

Depuis sa création, Geosat a misé sur l’innovation, intégrant de la Recherche et Développement dans le domaine de la cartographie 3D. Cette approche permet de proposer des services toujours à la pointe et en offrant à ses clients des solutions toujours plus précises et adaptées à leurs projets.

La vision de Geosat repose sur des valeurs d’engagement et de durabilité. L’entreprise s’engage à participer activement au développement des territoires où elle intervient et à se développer de manière éthique.

La formation et l’amélioration du cadre de vie des employés sont aussi au cœur de l’entreprise qui veut allier croissance harmonieuse et responsable.

Geosat collabore avec une diversité de clients en France et à l’étranger, allant des collectivités locales à des entreprises majeures telles que la SNCF et EDF

Retrouvez la présentation de Geosat en vidéo :

Kevin Leguy, Technicien Géomètre chez Geosat

Kevin Leguy est un technicien géomètre expérimenté au sein de Geosat. Il est impliqué dans divers projets, notamment au sein du service foncier. Découvrez ses réponses à nos questions dans l’interview ci-dessous !

1. Sur quels types de projets intervenez-vous et auprès de quelle clientèle ?

« Nous travaillons principalement sur des projets fonciers, réalisation de bornage contradictoire, de division parcellaire, ou encore l’implantation de hangars photovoltaïques.

Notre clientèle est variée : des particuliers, des entreprises, mais aussi de nombreuses collectivités, notamment pour des projets liés à la détection de réseaux ou à la modélisation 3D. »

Levé de scan
Levé de scan

2. Quelles sont les contraintes techniques que vous rencontrez dans vos projets ? Et quels étaient vos besoins en termes de logiciel CAO ?

« Nos besoins sont principalement liés à la précision et à la compatibilité des fichiers DWG pour la 2D, car nous produisons de nombreux plans à partager avec des clients ou des collègues, notamment en PDF.

Une contrainte majeure est la fluidité, car certains fichiers peuvent être très lourds, surtout dans le cas des projets impliquant de grandes surfaces ou plusieurs intervenants. ZWCAD a répondu à nos attentes grâce à sa rapidité et à sa stabilité, même sur des fichiers volumineux. »

3. Quel était votre retour à chaud sur ZWCAD et comment le logiciel a-t-il répondu à vos attentes ?

« ZWCAD nous a immédiatement séduit par sa fluidité et son ergonomie. Il est aussi rapide, voire plus rapide qu’AutoCAD, notamment sur l’ouverture et la manipulation de fichiers lourds.

Il y a quelques fonctionnalités qui changent, mais nous avons été séduits par la fiabilité de la solution ZWCAD.

Son interface est très proche, ce qui a rendu la transition facile pour nos équipes. Nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité avec nos formats DWG habituels ni avec Land2Map qui est installé sur nos tablettes.

D’ailleurs, avec Land2Map, lorsque l’on sort du terrain, on a déjà un DWG quasiment fini et ensuite, avec ZWCAD, on va pouvoir finaliser le levé, faire des raccordements de polylignes, etc. »

4. Avez-vous greffé des applicatifs métiers sur ZWCAD ?

« Oui, nous utilisons GeogexFr, qui s’intègre parfaitement à ZWCAD. C’est une alternative très efficace pour la partie foncière et les fonctionnalités offertes répondent à nos besoins sans problème.

L’ensemble fonctionne de manière fluide, et nous n’avons pas constaté de difficultés techniques ou de lenteurs avec ZWCAD. »

Levé avec station
Levé avec station

5 Comment se passe la cohabitation entre ZWCAD et GeogexFr ?

« Cela fonctionne très bien, c’est beaucoup plus fluide justement que quand on avait AutoCAD et Covadis.

Pour l’ouverture de fichier DWG ZWCAD est beaucoup plus fluide, il a l’air beaucoup moins gourmand qu’AutoCAD donc c’est plus rapide.

Par exemple, j’ai dessiné récemment sur un fichier comprenant 40 hectares d’orthophoto et il suivait facilement dessus. J’avais beaucoup moins de latence que quand j’étais sur AutoCAD. »

6. Quel est votre matériel de captation de données et en quoi sont-ils complémentaires avec le logiciel ?

« Nous travaillons avec différents matériels, notamment avec un drone DJI et 90% de nos stations sont des Trimble (S5, X7), fournis par Geomesure.

Ces outils nous permettent d’obtenir des relevés d’une très grande précision, directement exploitables dans ZWCAD pour la création de plans. L’intégration est rapide, ce qui optimise considérablement nos processus. »

Levé avec drone
Levé avec drone

7. Quel est votre avis global sur ZWCAD ?

« ZWCAD c’est un très bon logiciel, très stable, il est fluide, ergonomique ment il est super agréable !

Également, pour tout ce qui est lié à la restitution des plans et des données géoréférencées en 2D, ZWCAD est un outil précis et fiable.

On ne lui a pas trouvé de défaut par rapport à notre utilisation au quotidien. Il n’a jamais planté et fermé un DWG, comme ça a pu arriver avec AutoCAD. »

8. Avez-vous eu l'occasion de solliciter le support technique ZW France inclus avec votre licence ZWCAD ?

« Non, nous n’avons pas eu besoin de solliciter le support, ce qui témoigne de la fiabilité du logiciel. »

9. Conseillerez-vous l’utilisation de ZWCAD pour des Géomètres Experts ?

« Absolument, pour des projets en 2D, ZWCAD est une excellente solution. Sa fluidité, sa rapidité et sa stabilité en font un outil idéal pour les cabinets de géomètres. Il est adapté pour ceux qui recherchent une alternative fiable. »

Remerciements

Nous tenons à remercier Monsieur Leguy d’avoir répondu à nos différentes questions.

L’équipe ZW France souhaite le meilleur pour Geosat avec toujours plus d’innovations et de projets que nous suivrons avec attention !

Retrouver plus d’informations sur le site geo-sat.com/