Le Module ArcGIS, une nouveautés de ZWCAD 2022 Service Pack 1

Étant donné que la Terre possède une forme elliptique irrégulière, il est possible d’obtenir des déformations inattendues sur une carte, que ce soit en 2D ou en 3D. Désormais, le nouveau module ArcGIS vous permet d’insérer une carte basée sur un système de coordonnées prédéfini afin de minimiser ces distorsions et obtenir un résultat plus précis. Seulement disponible avec la version ZWCAD Pro.

Vous pouvez choisir un système de coordonnées de plusieurs manières :

  • La fonction « Assigner un système de coordonnées » permet de spécifier un système de coordonnées pour le dessin courant avant d’insérer une carte.
  • La fonction « Assigner un système de coordonnées »assigne automatiquement le système WMAS 84 à la carte insérée dans le dessin courant.
  • La fonction « Ajouter des données par URL » applique un système de coordonnées à partir d’une couche d’entités (qui est un document publié via ArcGIS Online contenant un grand nombre d’informations. Plus d’infos ici) qui sera ajoutée au dessin courant.

Après l’assignation d’un système de coordonnées au dessin courant, vous pouvez vérifier ses différents détails via la fonction Liste des systèmes de coordonnées.

De plus, la palette SIG vous montrera les couches d’entités qui sont inclues dans le dessin courant. Vous pouvez également trouver plus d’outils pour la modification de ces listes d’entités via le menu du clic-droit.

La fonction Extraire du menu contextuel est particulièrement pratique lorsque vous avez besoin d’enregistrer des couches d’entités, par exemple, une carte que vous avez insérée, et que vous souhaitez utiliser sur une autre plateforme de CAO qui ne possède pas de module ArcGIS. Vous pourrez alors extraire la couche d’entités comme une image raster que vous pourrez partager.

Si vous avez simplement besoin d’enregistrer la couche d’entités pour l’éditer ultérieurement dans ZWCAD 2022 SP1, vous pouvez directement l’enregistrer en tant que fichier DWG.

D’autres fonctions sont disponibles, et seront améliorées dans les futures versions de ZWCAD :

  • Zone du projet : Définit une zone, à l’intérieur de laquelle les entités seront mises à jour.
  • Zoom : Zoome sur la zone du projet définie.
  • Import un Schéma : Importe une couche d’entités provenant d’un autre fichier DWG existant.
  • Identifier une entité : Visualiser les attributs détaillés d’une entité sélectionnée.
  • Convertir le système de coordonnées : Convertit le dessin depuis un système de coordonnées courant vers un nouveau et sauvegarde la conversion comme une nouvelle copie.