Un FlexiBloc est un objet de référence de bloc spécial. En ajoutant des paramètres et des actions spécifiques à l’objet bloc, le bloc peut être « transformé ». Disponibles dans les versions Standard et Pro de ZWCAD, les flexiblocs permettent d’ajuster librement la forme du bloc en fonction des paramètres définis.

NB : les flexiblocs perdent leurs propriétés dynamiques dans Autocad et nécessitent un ARX (Object Enabler).

Actuellement, le FlexiBloc prend en charge des actions telles que « déplacer », « étirer », « mettre à l’échelle » et « faire pivoter ». Les paramètres spécifiques et les types d’action sont illustrés dans la figure suivante :

En tant que fonction avancée, le FlexiBloc peut répondre aux besoins de conception plus complexes des utilisateurs. La bonne utilisation des FlexiBlocs peut considérablement économiser le temps de dessin et améliorer l’efficacité du travail. Par exemple, l’utilisateur peut créer un modèle de porte, qui peut contenir la taille, le style et d’autres paramètres.

Selon différents scénarios de travail, les utilisateurs peuvent ajuster la forme de la porte et l’appliquer à différents dessins, ce qui réduit le temps de création d’un grand nombre de blocs et réduit également le coût de la gestion des données.

Tutoriel Flexibloc