Actus ZWCAD
interview acorbois
07
Août
2024

Interview d’Acorbois : ZWCAD pour la menuiserie !

Acorbois : Le Savoir-Faire Traditionnel Associé à l'Innovation Technique

Lors de notre entretien avec Monsieur Aucoulon, gérant d’Acorbois, nous avons plongé dans l’univers fascinant de cette entreprise situé près de Reims qui allie le savoir-faire artisanal traditionnel à des technologies de pointe.

Patrimoine et Diversité du Savoir-Faire

Aucoulon, passionné par les valeurs du patrimoine et le savoir-faire historique, souligne l’importance de préserver ces techniques anciennes. Il explique : « On sait aussi bien faire du travail avec des techniques d’il y a plusieurs siècles que d’utiliser des commandes numériques en cinq axes. C’est vraiment la diversité du savoir-faire qui nous intéresse. »

L’équipe d’Acorbois n’hésite pas à relever des défis, qu’ils soient simples ou atypiques. Parmi les réalisations, l’équipe a conçu un clocher constitué d’une centaine de pièces à assemblage par clavettes (méthode de fixation avec des pièces en bois ou en métal appelée « clavette » permet de faire la liaison entre 2 pièces). Le clocher mesurait 10 à 15 mètres de haut pour 8 mètres de diamètre.

Sommaire

Clientèle et Projets Variés

En ce qui concerne leur clientèle, Acorbois travaille avec un large éventail de clients, des particuliers aux entreprises, en passant par le domaine du patrimoine et le secteur public.

Parmi les projets notables d’Acorbois, on retrouve notamment la réalisation du siège social de Vinci (ndlr. également client ZWCAD) il y a une dizaine d’années. Un projet d’envergure sur plusieurs étages avec les cafétérias, les salles de réunion, etc.

En plus de ces projets, Acorbois travaille également sur des ouvrages pour des musées en région parisienne et en Champagne-Ardenne. M. Aucoulon évoque un client confidentiel pour qui ils réalisent des décors pour un parc d’attraction : « C’est un gros sujet pour nous en ce moment. Nous sommes sur des études dans ce parc d’attraction, et c’est vraiment très intéressant comme projets

Le Calage sur Mesure d'Acorbois : une solution innovante pour les maisons de Champagne

La solution des « calages » a été développée par Acorbois pour résoudre un problème rencontré par les maisons de champagne en 2000. Historiquement, les bouteilles devaient être tournées manuellement par les maisons de champagne pour que le dépôt se répartisse uniformément à l’intérieur. Cette opération demandait énormément de temps et d’efforts.

Pour automatiser ce processus, les industries ont introduit les gyropalettes, des caisses métalliques dans lesquelles les bouteilles étaient tournées. Cependant, avec les différentes formes de bouteilles créées à partir de l’année 2000, celles-ci ne tenaient pas bien dans les caisses et il y avait beaucoup de casse.

C’est à ce moment-là que le « calage » a été mis au point par Acorbois. Le calage consiste à étudier la forme spécifique de chaque bouteille et à fabriquer un calage sur mesure pour la maintenir en place dans la caisse.

Ainsi, les bouteilles sont correctement maintenues et le processus d’automatisation  peut se faire sans casse ni perte

Système de calage par Acorbois
Système de calage par Acorbois

Depuis l’an 2000, Acorbois a l’exclusivité de la fabrication de ces calages pour les maisons de champagne. Chaque fois qu’une nouvelle bouteille est créée, les maisons de champagne envoient le modèle à Acorbois, qui fabrique alors un calage spécifique pour cette bouteille. C’est un produit très spécifique et sur mesure. Même certains vignerons en dehors de la région de Champagne commandent ces calages à Acorbois, car ils ont des procédés similaires pour fabriquer d’autres types de vins pétillants.

Les maisons de Champagne viennent chez Acorbois acheter leurs calages. Un produit très important pour Acorbois, représentant le fruit de nombreuses années de travail et d’innovation !

Engagement et Innovation

En résumé, Acorbois représente un mélange parfait entre tradition et modernité. Avec un profond respect pour le patrimoine et une volonté constante de relever des défis, cette entreprise continue de s’illustrer dans des projets variés et passionnants ! Et reste attentive aux évolutions des techniques ainsi que les nouveaux matériaux.

Quelles sont les contraintes techniques que vous rencontrez dans vos projets ?

« Les contraintes techniques sont principalement les aspects liés aux matériaux et aux formes à découper. 

Par exemple, il y a quelques années, les quincailleries n’étaient pas du tout adaptées pour les résines. Aujourd’hui les fabricants proposent des quincailleries spécifiques pour ces résines, ce qui facilite la conception de nos ouvrages.

Ensuite, il y a aussi tout ce qui concerne les matériaux comme le plexiglas (PMMA), et autres, que nous devons thermoformer pour créer des colonnes lumineuses, par exemple, pour un projet de parc d’attraction. Il faut alors entrer en contact avec les fabricants de ces matériaux pour comprendre leurs contraintes, comme celles liées à la chauffe, à la déformation, etc. Nous avons du faire des essais, parfois jusqu’à une dizaine de pièces sacrifiées, pour comprendre comment travailler la matière afin d’obtenir les formes souhaitées. C’est une phase de recherche sur laquelle nous avançons jusqu’à trouver une solution. »

Vous utilisez depuis peu la solution ZWCAD, qu’en pensez-vous ?

« C’est vraiment un logiciel qui a su nous convaincre. Étant habitués à AutoCAD, le passage s’est fait en douceur. Les fonctions de base étaient sensiblement les mêmes, même si certains détails comme les zooms étaient un peu différents.

Globalement, depuis qu’on a ZWCAD, tout fonctionne encore mieux ! Les plans complexes, surtout en 3D, s’ouvrent beaucoup plus rapidement sur ZWCAD que sur AutoCAD. Cela semble plus fluide, le cœur du logiciel est certainement plus optimisé et plus efficace dans ses calculs. »

« Le bureau d’études réalise principalement du dessin 2D sur ZWCAD et du 3D sur un logiciel 3D. Quand nous avons besoin de communiquer avec les architectes ou les clients, nous passons par ZWCAD afin qu’ils puissent ouvrir les plans avec des logiciels 2D. Ensuite, nous avons trois collègues au bureau d’études qui utilisent ZWCAD et le logiciel de 3D.» 

Quels étaient vos besoins en termes de logiciel CAO ?

« Nous utilisons ZWCAD depuis peu, mais j’avais déjà une licence sur mon ordinateur depuis environ 6 ans. En passant à une licence pour toute l’entreprise avec ZWCAD, le logiciel 2D est parfaitement adapté

Dans mon équipe de bureau d’études, les trois collègues ont tous à la fois le logiciel 3D et ZWCAD. »

Comment le logiciel a-t ’il répondu à vos attentes et à vos besoins ?

« Nos besoins en termes de logiciel CAO sont aujourd’hui pleinement satisfaits. Le logiciel ZWCAD a répondu à nos attentes et nos besoins de plusieurs façons.

Tout d’abord, nous avions un logiciel avec des fonctionnalités plus anciennes que nous avions arrêté de mettre à jour vers 2014, 2015. Avant, lorsque nous recevions des fichiers plus récents, nous ne pouvions pas les ouvrir. Nous devions demander aux expéditeurs de les enregistrer dans des versions plus anciennes, comme 2012 ou 2013, afin de pouvoir les ouvrir. Donc, il était vraiment indispensable d’avoir un logiciel capable d’ouvrir ces fichiers récents.

Ensuite, sur le plan financier, c’était également un facteur décisif dans notre décision d’investissement. Techniquement, aujourd’hui, entre AutoCAD et ZWCAD, nous ne pouvons pas vraiment faire la différence. ZWCAD répond à nos besoins de manière efficace et intuitive. C’est très facile à utiliser, et nous sommes satisfaits de la manière dont il nous permet de gérer nos fichiers et nos projets ! »

Quelle votre fonctionnalité préférée sur ZWCAD ?

« J’aime particulièrement dessiner en mode dessin 2D et annotation. Nous avons aussi un fichier type lorsque nous ouvrons un nouveau dessin, cela nous ouvre un dessin avec nos calques préétablis, couleurs, noms, etc. »

Quel est votre avis sur la licence perpétuelle ?

« Je trouve que la licence perpétuelle est une très bonne formule. Cela nous donne une certaine sécurité, nous ne sommes pas tributaires d’une échéance annuelle pour renouveler notre licence. Nous possédons le logiciel de manière permanente, c’est un investissement sûr pour l’avenir de notre entreprise. »

Conseillerez-vous ZWCAD à une menuiserie ?

« Oui, je conseillerais l’utilisation de ZWCAD pour une menuiserie. Avant d’avoir notre logiciel complémentaire pour la 3D, nous dessinions tous nos aménagements, nos avancements, toutes nos menuiseries dessus. Donc, je pense que ZWCAD peut tout à fait convenir pour une menuiserie. »

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

« Continuer à réaliser un travail par conviction. Nous avons un savoir-faire spécifique. Il est important pour nous de maintenir ce niveau de qualité et d’exigence. »

Une citation pour conclure ?

« Je me souviens d’une expression que mon prédécesseur, l’ancien gérant, avait affichée dans l’atelier. C’était une citation d’un écrivain qui disait : « Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait». Cette citation reflète bien notre état d’esprit chez Acorbois. Nous ne nous mettons pas de barrières, nous nous lançons et nous pensons qu’il n’y a pas de raison que nous n’y arrivions pas ! »

Contact et Informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services offerts par Menuiserie Acorbois, ou si vous avez un projet sur mesure en tête, n’hésitez pas à les contacter :

Remerciements

Nous tenons à remercier Monsieur Aucoulon pour sa disponibilité et les informations précieuses partagées lors de cet entretien. Nous souhaitons à Acorbois une excellente continuation dans ses projets futurs et nous sommes impatients de suivre les développements de l’entreprise !